Candidature
Olivier BECHT
L'INTERVIEW


« Mon école, c’est d’abord l’école du terrain. C’est dans la proximité, l’écoute et le dialogue que l’on règle les problèmes du quotidien ! »
« Remettre le Respect, l’Humain et la Planète
au cœur d’un nouveau projet de société »

Parce que je pense être le mieux placé pour défendre l’Alsace à Paris et pour participer à la création d’un nouveau projet de société qui remette le Respect, l’Humain et la Planète au cœur de tout. Au cours des 10 dernières années, j’ai été formé à l’école du terrain en tant que Maire de Rixheim. Je connais la vie des gens, les galères du quotidien mais aussi les forces de notre territoire. Je connais les dossiers locaux, nationaux et européens.
Je pense avoir toujours démontré dans mes fonctions le sérieux et l’efficacité pour faire aboutir les dossiers et respecter les engagements pris.
Je mets mon énergie au service de l’Alsace et de la France.
Notre modèle est à bout de souffle. Malgré nos réussites économiques, 10 millions de personnes vivent encore sous le seuil de pauvreté, 1 pauvre sur 3 est un enfant. L’effort repose trop sur les classes moyennes qui travaillent mais sont aussi taxées et bénéficient peu de la solidarité... Les fins de mois sont compliquées pour beaucoup, y compris les retraités après une vie de labeur. Il faut avoir le courage d’inventer un nouveau modèle économique, social et environnemental.
Nous devons relever 5 grands défis :
Réussir la transition énergétique Zéro carbone pour éviter la catastrophe climatique
Créer de la richesse tout en offrant à chacun des revenus pour vivre dignement et avec un bien-être personnel
Rebâtir une société du respect des règles. Il n’y a pas de droits sans devoirs !
Inventer un modèle de solidarité juste pour les jeunes qui démarrent dans la vie ou pour les seniors pour faire face à la dépendance.
Reconstruire une Europe qui protège efficacement face aux dangers du monde et réfléchir à « l’après-Poutine » pour vivre en Paix avec la Russie et la Grande Europe.
Ces défis sont essentiels pour l’avenir de nos enfants. Si nous échouons, la société, mais aussi la Planète tout entière, deviendra un enfer.
Nous devons totalement refonder notre démocratie en inventant les outils participatifs qui permettent de co-construire les décisions avec les citoyens. La verticalité hors sol n’est plus acceptée. Il n’y a qu’une seule vérité : ce qui marche sur le terrain !
En 2017 j’ai rejoint le groupe des « Constructifs » et voté pour ce qui allait dans le bon sens mais aussi voté CONTRE la CSG sur les retraités, la taxe carbone sur les carburants ou les 80 km/h. Puis avec la crise du Covid, il fallait faire bloc autour du Président et j’ai fondé à l’Assemblée le groupe « Agir ensemble » que je préside.
Le dépassement des clivages voulu par Emmanuel MACRON, c’est ce que j’ai fait lorsque j’étais Maire de Rixheim avec des élus de droite, de gauche, du centre, des écologistes unis autour d’un même projet. Ce qui est important, c’est la vision que l’on a de l’avenir. Nous ne devons pas rêver à la France de notre enfance mais construire celle de nos enfants. Si on y met tout notre cœur, je suis sûr que cette France-là sera belle.
Oui et je compte rester, comme je l’ai toujours été, un homme du territoire avec ma liberté de penser et d’agir. Pour notre territoire, c’est toujours mieux d’avoir un Député qui a des responsabilités dans la Majorité et qui connait bien le Président pour défendre les dossiers. De plus, une cohabitation n’aurait aucun sens, ce serait la France bloquée pendant 5 ans.
Comme je l’ai fait jusqu’à présent. Au cours des 5 dernières années, j’ai bataillé pour la défense du régime local de sécurité sociale, de l’Euroairport et du Concordat que Mélenchon voulait supprimer. J’ai obtenu la recréation de la commission du droit local et surtout la création de la Collectivité Européenne d’Alsace. Nous avons obtenu des compétences pour les Autoroutes, la coopération transfrontalière et l’enseignement linguistique. Il faut continuer et redonner à l’Alsace son autonomie territoriale et la maîtrise de son destin.
Bernadette GROFF a été une suppléante extraordinaire et je l’en remercie. Mais il faut aussi préparer l’avenir. J’ai 46 ans et ma responsabilité est de préparer la relève avec des gens plus jeunes. Charlotte GOETSCHY-BOLOGNESE, qui est élue à Brunstatt-Didenheim, est une jeune femme très dynamique et compétente qui pourra apporter beaucoup au territoire ces prochaines années. Je suis heureux de faire équipe avec elle.
Merci et bonne chance à tous les 2 !
Rencontres

LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS
Actualités

TOUTES LES INFORMATIONS
Nous soutenir

L’avenir se construit aujourd’hui.
Vous aussi, vous pouvez participer activement ou symboliquement à la campagne pour les élections législatives.